Tisanes Bamboo

L'or vert du Corée

Pour la tisane de bambou, seules les feuilles toutes jeunes, qui sont cueillies à la main, sont utilisées. Vous serez fasciné par le goût agréable de la tisane.

D'autres caractéristiques de qualité sont:l'absence de théine (caféine) et le fait que la tisane n'irrite pas les muqueuses. Elle convient donc parfaitement aux enfants et représente en outre un excellent coupe-soif.


Un peu d'histoire

Il est encore très peu connu en Europe. Pourtant, le bambou, originaire de l'Asie du Sud-Est et des îles de l'océan indien et du Pacifique, a une valeur inestimable pour les hommes. Le bambou n'est pas un arbre ; il appartient à la famille des graminées et regroupe 75 genres et plus de 1000 espèces. 

Il y a plusieurs millénaires de cela, les autochtones de ces régions connaissaient déjà les nombreuses propriétés bienfaisantes des feuilles de bambou. On trouve désormais dans nos régions cette plante considérée en Orient comme l'un des cadeaux les plus précieux de la nature : sous forme de délicieuse boisson désaltérante aux multiples vertus provenant de plantes 100% biologiques.

Dès le début du siècle dernier, le bambou a fait l'objet d'études scientifiques. Mais il n'y a que dix ans environ que la science a poussé cet intérêt plus avant pour essayer de pénétrer les secrets de cette plante passionnante. Depuis 1994, l'Université nationale de Séoul en Corée du Sud accueille un vaste programme de recherche sur le sujet. Les chercheurs, persuadés que le véritable potentiel du bambou reste inexploité, travaillent de manière intensive à plusieurs projets. 

Le bambou est la plante qui présente la croissance la plus rapide au monde. Si les conditions climatiques le permettent, certaines variétés peuvent pousser de 0.80 à 1.60 m par jour. Cette plante est si puissante, si résistante et sa structure est si évoluée qu'elle est la seule à avoir survécu aux bombes atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. C'est pour toutes ces vertus que le thé de bambou trouve de plus en plus d'adeptes dans les pays asiatiques. Son introduction bien méritée sous nos latitudes est désormais imminente et ce n'est plus qu'une question de temps avant que cette tisane, qui est vraisemblablement la plus ancienne de l'humanité, suscite un véritable engouement en Europe. 

De multiples vertus

Pourquoi le thé de bambou est-il si apprécié et comment explique-t-on qu'il ait trouvé autant de partisans si peu de temps après sa diffusion en dehors de l'Asie ? 

Le grand avantage de ce thé est la variété de ses applications possibles. En outre, il ne contient pas de théine et n'est donc pas irritant pour la muqueuse buccale. 

Il s'agit d'un effet secondaire intéressant qui vient s'ajouter aux autres vertus de cette plante. Les longues années d'expérience ont montré que la consommation régulière de thé de bambou pouvait avoir des effets très positifs à maints égards: